Un robinet qui fuit, que faire ?

robinet qui fuitUn robinet qui fuit est non seulement fatigant mais aura également des répercussions sur votre économie. Alors que faire ? Au lieu de dépenser votre argent en faisant appel à un plombier pour si peu, pourquoi ne pas retrousser vos manches et le faire vous-même ? Voici comment faire en cas de fuite de robinet.

Reconnaitre le type de robinet à réparer

Avant de procéder à la réparation qui consiste à ouvrir le robinet et aller retirer le joint défectueux, à l’origine de la fuite, vous devez reconnaitre le type de robinet, source de vos tracas.

  • Le mélangeur

Facilement reconnaissable à ses deux poignets de commande qui servent à gérer le débit d’eau froide et d’eau chaude, ce type de robinet, souvent surmonté d’un col de cygne qui sert de sortie unique à l’eau mélangée, s’emploie dans les salles de bain, là on l’eau tiède est nécessaire pour ressentir du confort lors des ablutions. On le retrouve également dans les cuisines.

  • Le robinet mitigeur

A la différence du mélangeur qui dispose de deux poignets de commande, le mitigeur est constitué d’un seul poignet de commande, qu’il faut tourner à gauche ou à droite pour faire couler respectivement l’eau chaude et l’eau froide. À l’instar du robinet mélangeur, le mitigeur trouve sa place dans les salles de bain. Et parmi les mitigeurs on distingue également le robinet mitigeur à cartouche et le mitigeur à disque céramique.

  • Le robinet à boulet

Appelé également robinet à bille ou à tournant sphérique, ce type de robinet se rencontre souvent dans les fontaines ou dans le jardin. Il est utilisé pour gérer le débit d’eau froide ou pour arrêter l’écoulement du fluide. Il est actionné à l’aide d’une manette.

Remplacer le joint pour arrêter la fuite

Une fois le type de robinet identifié, vous pourrez procéder à l’ouverture du robinet, en prenant le temps de vous informer sur la façon adéquate de le faire.
Pour un mélangeur qui fuit, il suffit de remplacer le joint en caoutchouc qui assure l’étanchéité de la soupape. Pour cela, vous devez enlever le capuchon du poignet, dévisser la fixation et desserrer l’écrou qui maintient le mécanisme en place.
Pour le mitigeur à cartouche ou à disque céramique, le procédé est assez compliqué à cause de la complexité du mécanisme. Il est alors préférable de remplacer la cartouche en faisant bien attention à la référence de celle-ci.
C’est important de faire attention à l’emplacement de chaque pièce pour pouvoir les remettre en place facilement, une fois le remplacent de la pièce défectueuse réalisé.