Comment réparer ma chaudière?

panne de chaudière : comment réparer ?La panne de chaudière est un problème impromptu qui peut toucher n’importe qui. Il est fort conseillé de ne pas s’occuper de cela soi-même et d’avoir recours à un plombier-chauffagiste. Cependant, la note peut très vite s’avérer salée et c’est une solution à laquelle on préfère ne pas avoir recours. Avant de passer le fameux appel qui pourrait vous coûter un bras, sachez qu’il y a quelques vérifications à faire sur une chaudière qui n’aurait que des soucis dit mineurs. Le dépannage propre peut effectivement être plus rentable que le changement complet et on vous dévoile ici comment faire.

Les premiers réflexes

Une chaudière qui ne fonctionne plus n’est pas très utile et perturbe le bon fonctionnement de la vie quotidienne. Les problèmes peuvent être plus ou moins grave et provenir de plusieurs endroits. Lorsqu’une panne survient, la première chose à faire est d’attendre environ quelques minutes pour voir si l’appareil ne se relance pas de lui-même. En effet, les chaudières sont équipées d’un mode sécurité qui pourrait s’enclencher pour quelque temps si un problème d’alimentation survient. Si ce problème survient régulièrement, il faudra changer le thermocouple pour les modèles les plus anciens. Les modèles plus récents fonctionnent, quant à eux, par l’électronique et malheureusement la meilleure solution sera de faire examiner les composants électroniques par un professionnel.
D’autres soucis peuvent apparaître et selon la situation veillez à regarder tout ce qui peut influer sur la chaudière. Tout d’abord, vérifier que la pression de votre appareil est bien comprise entre 1 et 1.5 bar. Une mauvaise programmation de votre appareil peut engendrer un dysfonctionnement, analysez donc votre chaudière de fond en comble en commençant par les boutons. Un mauvais bouton pressé ou régler sur la mauvaise fonction arrive assez souvent. Essayez de voir si le thermostat d’ambiance fonctionne correctement et tester les robinets de radiateurs. Les arrêts de la chaudière peuvent provenir d’un encrassement de poussière, vérifiez donc le circulateur et les bruleurs. En somme, il faut savoir que l’entretien ainsi que le nettoyage est primordial et permet généralement d’éviter un problème majeur de chaudière. Il est conseillé de le faire faire une fois par an par un expert chauffagiste.

Comment se procurer du matériel

On rappelle qu’il est préférable de confier un quelconque problème à un plombier-chauffagiste mais professionnel comme particuliers peuvent se procurer du matériel grâce à la vente en ligne de pièce pour chaudière. Vous pourrez y trouver tout ce dont vous avez besoin pour régler les problèmes de chaudière. La sélection de produits permet effectivement de trouver de nouveaux thermostats d’ambiance ou des gicleurs. Vous pourrez vous procurez des petits articles comme des joints, des capteurs ou des régulateurs. Des choses essentielles au bon fonctionnement d’une chaudière comme des blocs gaz ou des circulateurs sont accessibles facilement à la vente. Le site propose notamment des pièces détachées pour vos brûleurs fioul ou gaz. Idéal lorsque vous projetez le dépannage d’un appareil. Attention cependant à bien vérifier les références avant tout achat car n’importe quelle moteur, par exemple, ne pourra pas aller sur n’importe chaudière.