Comment changer un robinet ?

changer un robinetVous vous décidez à changer un robinet, soit dans le cadre de la rénovation de votre cuisine, de votre salle de bain, ou soit à la suite d’une réparation infructueuse. Et au cas où le changement de robinet serait à la portée de tout bon bricoleur, seriez vous prêt à mettre la main à la pâte ? Si oui, découvrez comment faire.

Choisir le robinet qui vous convient

Outre la question d’esthétique, le choix d’un robinet repose également sur son côté pratique. Pour choisir un robinet qui réponde à vos attentes, vous devez considérer certains critères comme le design, la nature de la fixation, les dimensions ainsi que la robustesse et le prix du robinet.
Pour la méthode de fixation, optez pour celle qui s’adapte à votre appareil, qui peut être un évier, un lavabo ou une vasque. En cas d’appareil qui comporte un trou, privilégiez le système de fixation monobloc. Si l’appareil sanitaire présente plusieurs trous, le système de fixation en batterie sera adéquat.
Choisissez la taille de votre robinet en fonction de son support, de façon à favoriser une certaine harmonie. Pour cela vous devez vérifier les dimensions de votre robinet.
Le design du robinet est une question de préférence personnelle alors prenez le temps de comparer les modèles disponibles afin de trouver celui qui ira parfaitement au style de décoration choisie.
Sachez enfin que la non-qualité coûte chère, alors favorisez la qualité plutôt que les produits à moindre coût. Assurez-vous que le robinet choisi soit fabrique selon les normes NF, garanties de sa robustesse.

Procéder au changement de robinet

Maintenant que vous avez trouvé la perle rare, qui apportera un plus au style de votre cuisine ou de votre salle de bain, il ne vous reste plus qu’à procéder au changement proprement dit du robinet.
Pour commencer, munissez-vous des quelques outils telles qu’une clé à molette ou des clés adaptées aux dimensions des écrous des fixations et éventuellement de tournevis.
Ensuite, procédez selon les étapes suivantes :

  • Coupez l’arrivée d’eau en fermant la vanne d’arrêt la plus proche de votre zone d’intervention
  • Ouvrez le robinet pour évacuer l’eau qui reste dans le tuyau
  • Desserrez l’écrou qui raccorde l’arrivée d’eau (chaude et froide) au robinet
  • Dévissez la fixation qui maintient le robinet à son support
  • Retirez l’ancien robinet
  • Mettez en place le nouveau robinet en procédant inversement
  • Terminez en raccordant les arrivées d’eau
  • Vérifiez s’il n’y a pas de fuite, en ouvrant de nouveau la vanne d’arrêt
  • Laissez sécher la silicone avant d’utiliser ce nouveau robinet