Artisan : la fin des arnaques ?

la fin des arnaqueUne fuite d’eau ou des toilettes bouchées… un imprévu en somme. En journée ou de nuit, il est surement déjà arrivé à tous de faire appel à un plombier ou à un serrurier dans le Val d’oise comme Où Serrurier. Cependant c’est toujours la même histoire, une histoire de prix. Et ceci engendre le fait que l’on ne sait plus à quoi s’en tenir pour nos dépannages. On pense souvent que l’on se fait arnaquer ou du moins que l’on paye plus cher que l’on ne devrait. C’est peut-être bientôt la fin de tout cela.

Le devis obligatoire

Depuis le 1er avril 2017, toute intervention à votre domicile, d’urgence ou pas, devra faire l’affaire d’un devis. Le professionnel chargé de l’opération se doit de vous transmettre, soit par mail soit par papier, une trace écrite de ce qu’il effectuera. Le devis en question doit contenir votre nom et votre adresse. Autrefois recommandé mais pas obligatoire, le devis est maintenant sensé attester de la bonne foi des artisans. Le but de la manœuvre est de préparer les consommateurs contre les arnaques. Prenez par exemple le cas des grandes agglomérations où les tromperies sont plus nombreuses, il est dorénavant possible d’avoir une idée du prix pour chaque intervention et même de pouvoir faire jouer la concurrence.

Soyez sur vos gardes car cette mesure ne permet que de diminuer le nombre d’escroqueries et non pas de les supprimer entièrement. La transparence ne saura arrêter un escroc mais vous donne des indications pour le démasquer plus aisément. Environ 60% des interventions en France se déroule grâce à un artisan que l’on trouve sur internet. Veuillez faire attention à ce que les prix soient affichés sur le site web.

Les arnaques sont toujours possible

Il est impossible pour quiconque de déterminer exactement le prix d’une intervention sans avoir la possibilité d’examiner le ou les problèmes. Il est possible qu’un plombier vous annonce une fuite d’eau plus grave qu’espéré pour faire grimper le prix de l’intervention. Le devis obligatoire ne vous est utile qu’en prévention de l’intervention et ne garantit en rien que le montant ne dépasse pas la somme indiquée au préalable. L’idée derrière cette manœuvre, c’est donc de simplement quantifier le temps de l’intervention. En effet, les taux horaires de l’artisan doivent être précisés dans le devis pour se prémunir de toute surprise s’il y a dépassement. Les frais de déplacement doivent aussi figurer quelque part. Vous l’aurez compris, le devis obligatoire ne garantit en rien que vous ne serez pas victime d’une arnaque car le prix de l’opération peuvent toujours être modifié après coup. Il vous servira cependant à vous prémunir de toute arnaque sur les frais de déplacements ou encore sur les frais horaires.

Pour éviter au maximum toute escroquerie, renseignez-vous au maximum sur l’entreprise ou l’artisan qui effectuera une quelconque intervention chez vous. S’il possède un site internet, vérifiez que celui-ci contient les tarifs pratiqués pour telles ou telles interventions ainsi que les frais horaires et de déplacement. N’hésitez surtout pas à faire jouer la concurrence et surtout n’oubliez pas que toute intervention requiert dorénavant un devis, même celles concernant un dépannage en urgence.