Comment déboucher un évier ?

deboucher un evierL’eau de l’évier ne s’écoule pas normalement ou s’arrête carrément de couler alors que la vaisselle s’empile ! Eh bien au lieu de demander le service d’un plombier, vous pourrez le faire vous-même car déboucher un évier est à la portée de tout le monde, du moment qu’on veut s’y appliquer. Découvrez comment faire ?

Recourir aux solutions mécaniques

Déboucher un évier mécaniquement est la solution la plus plébiscitée car elle est sans danger et facile à faire. Il suffit d’avoir de la bonne volonté et du bon outillage comme la bonne vielle ventouse, une clé à molette, une bassine et éventuellement un furet de plomberie que vous pourrez louer si vous n’en avez pas.

  • Vérifier que le siphon n’est pas obstrué

Au fil du temps, les détritus alimentaires qui se déposent au fond du siphon finissent par obstruer l’écoulement de l’eau. Il est donc conseillé de commencer par la vérification du siphon.
Si c’est le cas, vous pourrez utiliser une ventouse dont l’appel d’air mettra les détritus en mouvement et aboutira au débouchage de l’évier.
Lorsque l’utilisation de la ventouse pour déboucher un évier reste infructueuse, vous pourrez aller plus loin : retroussez vos manches et munissez-vous d’une clé à molette pour dévisser le siphon. Voici comment procéder :

  • Mettez la bassine sous l’évier, au droit du siphon que vous allez dévisser
  • Dévissez la partie basse du siphon et récupérez à l’aide de la bassine l’eau stagnante
  • Dégagez tous les débris et vérifier qu’il n’en reste plus dans le siphon
  • Nettoyez le siphon et remettez-le en place
  • Laissez couler l’eau du robinet et vérifiez que l’eau s’écoule librement

Si après nettoyage du siphon, l’eau continue de stagner c’est que le bouchon se situe plus loin, au niveau de la tuyauterie. Cette fois, pensez au furet de plomberie.

  • Le furet de plomberie pour déboucher la canalisation

Cette solution est pratique pour le cas des bouchons hors de portée ou d’un bouchon solide. Il suffit de glisser la tige flexible à l’intérieur du tuyau jusqu’au bouchon, d’actionner la manivelle pour guider le foret qui se trouve à son extrémité. Cette action permettra de désintégrer le bouchon et de libérer l’écoulement de l’eau.

Opter pour des déboucheurs chimiques

Une des solutions plébiscitées par les ménagères est le recours aux déboucheurs chimiques. Mais au lieu d’utiliser des produits corrosifs réservés aux professionnels, vous pourrez choisir des liquides déboucheurs, que vous verserez dans l’évier. Pour déboucher un évier, vous pourrez utiliser un mélange maison : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.
Mais attention, la manipulation des produits chimiques demande des précautions à ne pas prendre à la légère.