Comment dévisser un robinet grippé par un plombier?

dévisser robinet grippé

Nos robinets ne fonctionnent pas toujours correctement. Les robinets grippés ne font pas exception à cette règle. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles on pourrait avoir un dysfonctionnement de son robinet. En terme général, un problème est décelé quand le robinet demande un minimum d’effort pour se mettre en fonctionnement. Un dysfonctionnement nécessite parfois de démonter son appareil pour traiter le problème à la source. Comment dévisser un robinet grippé est la question que l’on se pose ici et que votre plombier amb va tenter de résoudre à votre place.

Comment fonctionne un robinet ?

Rien de plus simple. Les robinets fonctionnent à peu près tous de la même manière. Il suffit de mettre le mettre en marche en activant la poignée, cela enclenche un mécanisme qui agit sur le clapet en le faisant monter ou descendre. Tout ceci détermine si le robinet est ouvert ou fermé. On appelle couramment l’ensemble l’axe. Ce dernier est associé à un joint qui détermine quant à lui le débit sortant.

Les problèmes de fonctionnement

Il peut exister plusieurs raisons pour lesquelles un robinet ne fonctionne plus correctement. La plupart du temps, le problème vient simplement de la tête du robinet ou des commandes. Ces dernières sont, en effet, sujet à l’oxydation à cause du calcaire. C’est la raison principale qui fait qu’un robinet soit grippé. Comment agir pour remettre en marche son appareil ?

Dévisser un robinet grippé

Avant toute action, il est nécessaire de couper l’alimentation d’eau de votre robinet pour des raisons évidentes. Il vous faudra ensuite retirer les commandes. Cela se fait assez facilement avec un tournevis plat et la vis est souvent cachée par les pastilles de couleurs. Continuez ensuite par dévisser la tête de votre robinet avec une clé plate à fourche et retirer ensuite tous les joints car ils sont aussi à traiter. Il faut alors détartrer toutes ces pièces. Pour ce faire, prenez une grande bassine ou un grand récipient contenant de l’acide chlorhydrique (il faut environ 1 volume d’acide pour 5 volumes d’eau) et laissé trempé le tout entre 10 à 15 minutes. Rincez alors vos pièces puis séchez-les. Avant de remonter l’ensemble, il est conseillé d’enduire les filetages avec de la graisse silicone que l’on trouve en magasin. Ce produit est recommandé car il est résistant à l’eau chaude. Vous pouvez finalement changer le clapet ainsi que les joints s’ils sont endommagés avant de tout remonter. Si vous souhaitez traiter le brise-jet, un bon bain de vinaigre blanc fait l’affaire. Enfin, un petit coup d’alésoir permettra d’ajuster le clapet.