Comment déboucher des toilettes ?

deboucher des toilettesSi l’eau des toilettes ne s’écoule pas normalement c’est qu’un bouchon obstrue la canalisation. Et au lieu de faire appel directement aux services d’un plombier professionnel, pourquoi ne pas essayer de les déboucher soi-même ? Non seulement vous ferez des économies mais vous aurez la satisfaction d’avoir contribué à l’entretien de votre habitation. Voici comment faire pour déboucher les toilettes de manière efficace.

Pour commencer : évaluer l’ampleur du dégât

Pour bien choisir la technique à utiliser dans le débouchage des toilettes, la première chose à faire est d’évaluer l’ampleur du dégât.
Il se peut en effet que l’eau coule, mais très lentement. Cela signifie que le bouchon est relativement léger et que son élimination devrait se faire aisément. Des simples outils comme la ventouse devront suffire.
Si l’eau stagne dans la cuvette des WC au point de provoquer un débordement lorsqu’on tire sur la chasse d’eau, le problème est beaucoup plus sérieux. Dans ce cas, il faudra employer des outils plus performants comme les flexibles ou le furet de plomberie.
Quoi qu’il en soit, il n’y a pas lieu de s’affoler car à chaque problème sa solution. Voici quelques techniques efficaces pour déboucher les toilettes par soi-même. Il suffit d’avoir de la bonne volonté, des bons outils et de la patience.

Retrousser ses manches et essayer ces quelques techniques

  • Désencombrer les toilettes avec un seau d’eau

Cette solution est conseillée si l’eau des toilettes continue de s’écouler mais faiblement. Comme le bouchon est assez léger, la pression provoquée par l’eau versée d’un seul coup devra venir à bout de l’obstruction. Avant de verser le contenu du seau, vérifiez que l’ajout de l’eau ne provoquera pas le débordement des toilettes.

  • Recourir à l’emploi d’une ventouse pour déboucher les toilettes

Cette solution convient au bouchon léger. D’abord assurez-vous que la ventouse recouvre entièrement le trou des toilettes. Puis, appuyez sur la ventouse de haut en bas, de manière à insuffler de l’air dans le trou et provoquer un effet de succion. Cet appel d’air fera bouger le bouchon qui finira par libérer la canalisation.

  • Recourir à l’utilisation d’un flexible ou d’un furet de plomberie

Dans le cas d’une obstruction plus sérieuse, on préconise l’utilisation de flexible ou de furet de plomberie. Il s’agit d’introduire petit à petit le furet dans la canalisation jusqu’à ce que vous butiez contre le bouchon. Puis, actionnez la manivelle pour faire tourner l’embout qui se chargera de casser ou de dissoudre le bouchon.
Ces techniques sont les plus plébiscitées par les bricoleurs mais évidemment il existe d’autres techniques que vous pourrez toujours essayer.