Comment installer un radiateur électrique ?

installer un radiateur electriqueQuand on sait que le radiateur électrique permet d’allier l’économie à l’achat, la facilité d’entretien et l’esthétisme, on comprend mieux pourquoi beaucoup de personnes choisissent cet appareil pour leur confort. Alors si vous envisagez d’installer un de ces appareils, sachez que son installation qui ne nécessite pas forcément le service d’un professionnel, est à votre portée. Voici comment faire pour installer un radiateur électrique.

Choisir un type de radiateur électrique, selon ses besoins

Avant toute chose, sachez qu’il existe différents types de radiateurs électriques qui peuvent répondre à l’attente des usagers.

  • Le convecteur pour un chauffage rapide

Ce type de radiateur électrique, qui date des années 60 est le plus ancien modèle des radiateurs. Il a l’avantage de réchauffer rapidement l’air ambiant. Mais comme sa puissance est limitée, il convient mieux aux petites pièces comme les couloirs, la cuisine ou encore la salle de bain. Le seul bémol avec les convecteurs est leur consommation en énergie relativement importante, à long terme.

  • Les panneaux rayonnants pour plus d’homogénéité

De par l’homogénéité du rayonnement de chaleur, ce type d’appareil, qui a connu son apogée dans les années 90, offre plus de confort, par rapport au radiateur électrique type convecteur. Et comme c’est un appareil assez puissant, il est recommandé pour les pièces à vivre, assez spacieuses comme le salon ou la salle à manger.

  • Les radiateurs électriques à inertie pour la performance

Ce dernier arrivé dans l’univers des radiateurs électriques est celui qui offre le plus de performance. En restituant la chaleur progressivement, cet appareil diffuse la chaleur de façon plus homogène, donc de manière plus confortable. Ce qui fait de ce type de radiateur, le plus utilisé pour réchauffer les pièces à vivre et les chambres.

Installer un radiateur électrique étape par étape

Avant de commencer la pose, assurez-vous de disposer des matériels adéquats pour l’installation, vous aurez besoin entre autre de :

  • une perceuse et des mèches
  • un câble 3 conducteurs pour le branchement de l’appareil au système électrique existant
  • un boitier de raccordement électrique
  • un domino isolé
  • d’accessoires pour la fixation du support

Puis, procédez au choix de l’emplacement du radiateur selon les instructions du fabricant, de manière à assurer votre sécurité. Continuez ensuite avec la pose des fixations du support en vous aidant d’une perceuse, de chevilles et des vis. Et enfin, terminez par le branchement du radiateur électrique à une prise électrique classique, dont la source est tirée directement du tableau de répartition principal. Il ne vous reste plus qu’à tester votre installation et profiter sereinement du confort.