La plomberie sans soudure

plomberie sans soudureQue ce soit dans le cadre d’une rénovation de vos installations sanitaires ou dans le cadre d’une nouvelle construction, des solutions existent pour ceux qui appréhendent les travaux de soudure : la plomberie sans soudure. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette technique : les avantages et les inconvénients et surtout la technique de mise en œuvre.

L’intérêt de recourir à une plomberie sans soudure

Avec l’avènement du plastique, notamment celui des tuyaux en PVC, le champ d’application de ce matériau ne cesse de s’élargir. Certain type de PVC, dit PVC surchloré ou CPVC, se prête aux divers types de canalisations tel que l’alimentation en eau sous pression de toutes sortes d’appareils sanitaires : évier, douche, lavabo, baignoire. Ce matériau est également pratique pour alimenter les WC, le chauffe-eau ou encore les électroménagers comme la machine à laver (vaisselle ou linge). Le PVC quant à lui est très utilisé dans l’évacuation des eaux usées.
La plomberie sans soudure qui met en œuvre les tuyaux et accessoires en PVC ou en CPVC consiste à utiliser de la colle PVC pour raccorder les tuyaux aux accessoires. On obtient ainsi un ensemble solide et étanche. Comme le matériau utilisé présente un niveau de résistance élevé à la pression, à la chaleur et aux agents chimiques, la plomberie sans soudure présente des avantages tels que :

  • Anticorrosion
  • Antitartre
  • Ininflammable
  • Haut niveau d’isolation
  • Pratique pour la pose en applique ou encastré
  • Intégration facile à la décoration puisqu’elle peut être peinte

Exception faite pour son coût élevé, et l’impossibilité de faire de cintrage, la plomberie sans soudure est tout bénéfice.

Comment mettre en œuvre une plomberie sans soudure

Pour commencer vous aurez besoin de quelques outillages comme la scie à métaux, la boite à onglet, une lime, un alésoir, des colliers de fixation et bien sûr de la colle PVC.
Le choix du diamètre du tuyau dépend du type d’appareil sanitaire à alimenter. Dans le commerce, vous trouverez facilement des tuyaux de diamètre extérieur de 14 mm – 16 mm – 20 mm – 25 mm.
Procédez d’abord au montage en blanc, en prenant soin de découper les tubes conformément aux mesures relevées. Disposez les raccords en vous servant des accessoires tels que Té, coude ou autres. N’oubliez pas d’indiquer l’ordre de pose à l’aide d’un chiffre. Ensuite, procédez à la vérification avant de coller les pièces les unes aux autres.
La plomberie sans soudure est à la portée de tous du moment qu’on est passionné par le bricolage.

Source: https://www.bricoplomberie.com