Comment installer une chaudière ?

installer une chaudiereVous êtes décidé à installer une chaudière dans votre maison ou votre appartement. Seulement voilà, contrairement aux petits travaux que vous pourrez faire vous-même, l’installation de chaudière est assez difficile et on ne s’improvise pas plombier-chauffagiste du jour au lendemain. Il vaut mieux faire appel à un professionnel. Cependant, il est préférable d’en savoir plus pour pouvoir discuter de la réalisation de votre projet avec celui qui s’en chargera.

Se poser les bonnes questions avant d’installer une chaudière

Pour bien choisir une chaudière, vous devez vous poser un certain nombre de questions qui vous aideront à mieux cerner vos besoins.
Quel type d’installation vous convient-il ? Parce qu’il existe plusieurs types de chaudière, en fonction de la nature de l’énergie utilisée, vous devez opter celle qui répond à vos attentes :

  • La chaudière qui fonctionne à l’électricité est la plus simple à utilisé, mais bien sûr, vous devez vous attendre à une consommation énergétique plus conséquente
  • Pour les chaudières à gaz ou au fioul, vous devez prévoir des branchements supplémentaires qui fournissent le combustible, ainsi que d’une cheminée ou d’un conduit d’évacuation des gaz de combustion

Quelle est la destination de votre chaudière ? La réponse à cette question vous permettra de déterminer les pièces à alimenter par la chaudière. Car en plus de jouer un rôle important dans le chauffage de l’habitation, cet appareil peut fournir également de l’eau chaude. Alors serait-ce pour la cuisine, la buanderie ou la salle de bain ?
La réponse à cette question vous aidera à choisir le meilleur emplacement pour installer votre chaudière de manière à la placer à une distance relativement proche des pièces à alimenter.

Les démarches à suivre avant l’installation

Maintenant que vous savez les critères à prendre en compte lors du choix de votre chaudière, vous pourrez avancer vers l’étape suivante, dans la réalisation de votre projet d’installation de chaudière
D’abord, pensez à faire appel à un spécialiste pour vous donner le dimensionnement exact de votre chaudière ainsi que les travaux préliminaires à l’installation proprement dite. Certains types de chaudière, à l’instar de celle à fioul à condensation, nécessite l’installation d’une cuve, en métal ou en plastique, pour stocker le fioul.
Dans le cas d’une nouvelle installation, vous devez penser aux divers raccordements qui s’accompagnent également les travaux d’isolation des murs, de façon à assurer votre sécurité et celle des voisins.
Pensez à identifier les diverses démarches pour obtenir un certificat de conformité qui vous permettra d’assurer votre installation et d’obtenir une prise en charge en cas de défaillance.