Choisir sa perceuse en fonction de ses travaux de plomberie

choisir sa perceuse plomberieOn peut dire que de manière générale, les perceuses jouent le même rôle, celui d’aider le professionnel à forer ou viser une matière. Même si cette tâche semble universelle au niveau des perceuses, il existe certaines spécificités qui les rendent plus aptes et utiles dans certains secteurs que d’autres comme la plomberie, et plus efficientes sur des matières différentes. Ainsi, on choisira sa perceuse en fonction des matières que l’on côtoie généralement pour ses travaux.

Les perceuses à fil pour les gros travaux de plomberie

Capable de générer une force pouvant aller jusqu’à 500 Watts, la perceuse filaire est celle qui est très souvent en usage sur les matériaux très durs comme la pierre, le granit et les métaux en général notamment présent dans les canalisations. Ces perceuses sont reconnues pour leur puissance. Mais n’empêche que les plombiers et les fabricants estiment que pour un usage efficient pour le perçage des matières vraiment dures, une perceuse à fil doit être dotée du mode percussion. En effet, il s’agit d’un système mis en place sur la perceuse qui permet de libérer des mouvements d’une amplitude de 1 à 2 mm. Les coups provoqués avoisinent les 50.000 percussions par minute. Le but est de fragiliser le matériel à percer, quand par exemple vous avez des problèmes de tuyauterie. C’est le genre de perceuse qui conviendrait bien à un maçon ou à un plombier qui travaille sur de gros chantiers ou sur le débouchage de toilettes.

La perceuse sans fil pour vos travaux légers de plombier

Mais pour des travaux de plomberie qui nécessitent le perçage ou le vissage, une perceuse sur batterie peut s’avérer être le meilleur choix. La perceuse sans fil génère moins d’énergie que celle à fil. Mais ce qui la caractérise en dehors de cela, c’est qu’elle semble douée pour exécuter des travaux de précision et de finesse. Elle est souvent dotée de visseuse. Mais il est aussi important que l’on sache qu’une perceuse même à fil, doit être à percussion. Cela permet à l’artisan plombier de disposer d’une perceuse complète à portée de main.

En dernier ressort, pour les travaux non intensifs, on pourra aussi choisir une perceuse-visseuse d’angle. Cette dernière est adaptée pour visser dans des endroits improbables. Mais comment bien la choisir. De façon succincte, on retient que pour opérer des travaux intenses et sur des matières vraiment dures, il est plus conseillé de faire le choix d’une perceuse à fil. Mais il faudra tenir compte du fait qu’une prise sur secteur est nécessaire dans ce cas. Mais pour des travaux légers, une perceuse sans fil est largement suffisante.

Liens utiles : trouvez les meilleures perceuses visseuses professionnelles sur ce guide d’achat pour les experts plombiers.